Rentabilité

Votre investissement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en vaut aussi la peine économiquement

Pourquoi les investissements dans l’efficacité énergétique et les installations mettant en œuvre les énergies renouvelables sont-ils si onéreux à première vue ? Beaucoup de personnes en concluent qu’ils ne sont pas rentables par rapport à l’électricité du réseau actuel.

A y regarder de plus près, il apparaît toutefois que les choses sont différentes. Par exemple, une installation solaire électrique ou le recours à des ampoules à basse consommation ne devrait pas faire l’objet d’une comparaison se limitant aux coûts de l’investissement de base par rapport aux techniques traditionnelles. S’agissant du vent et du soleil, le prix d’achat du combustible est compris dans les coûts pour toute la durée de vie de l’installation, puisque la nature le met gratuitement à disposition ! Au contraire, les énergies non renouvelables sont régulièrement facturées. Le même raisonnement s’applique aux mesures d’efficacité énergétique. La technique LED ou les ampoules onéreuses à basse consommation sont largement rentables si l’on considère l’entier de leur durée de vie; en effet, l’investissement plus grand à l’achat est compensé par des coûts d’électricité nettement plus faibles.

La première impression est donc trompeuse. Sur la base d’une comparaison des coûts sur la durée de vie, dès à présent, la plupart des énergies renouvelables et surtout l’efficacité énergétique sont très rentables.