4 - Des objectifs contraignants

version PDFversion PDF

Les objectifs quantitatifs et contraignants sont un moteur décisif pour une promotion cohérente et efficace de l'efficacité électrique et de la production d’électricité à partir d'énergies renouvelables.

De quoi s’agit-il précisément?

Les pouvoirs publics devraient définir des objectifs quantitatifs clairs pour la consommation future d’électricité et les quotes-parts à viser pour chacun des différents modes de production de l’électricité. Les objectifs devraient être contraignants et fixés dans des bases légales ou des plans directeurs.

Mise en œuvre

Les objectifs des pouvoirs publics et des entreprises devraient être définis sur le long terme, avec des objectifs intermédiaires pour chaque étape de la réalisation concrète. Leur définition s’appuiera sur la situation actuelle, les potentialités des différentes mesures à prendre, leur coût et leur utilité ainsi que sur des éléments relevant de la politique (et de la stratégie d’entreprise).
Afin de réaliser les objectifs, il faudra élaborer une stratégie cohérente (orientations générales) et mettre en œuvre des mesures efficaces.
Il faudra vérifier périodiquement que les objectifs soient atteints. Si l’on constate qu’on s’en écarte, il faudra corriger en conséquence la stratégie ou les mesures.

Effets

Les objectifs quantitatifs et contraignants constituent une base très efficace de mise en œuvre des mesures visant à améliorer l’efficacité électrique et à renforcer la quote-part de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Les effets énergétiques dépendent toutefois du niveau des objectifs, de la cohérence du concept de mise en œuvre, de l’efficacité des différentes mesures et surtout de leur caractère contraignant, tant pour les politiques que pour les entreprises.

Combinaison avec d’autres mesures
D’une part, les objectifs légitiment des mesures de mise en œuvre concrètes. D’autre part, la réalisation des objectifs dépend des mesures choisies et de leur efficacité.

Umsetzungsebenen: 
Kantone
Gemeinden
Schlüsselwörter: 
Ziele