6 - Bourses d’électricité solaire

version PDFversion PDF

Les bourses d’électricité solaire sont un intermédiaire actif entre les demandeurs et les producteurs d’électricité solaire. La pratique montre que ces bourses contribuent de manière décisive au développement du marché de l’électricité solaire en Suisse.

De quoi s’agit-il précisément?

Les bourses d’électricité solaire sont un modèle conforme à l’économie de marché pour soutenir la production d’électricité solaire. Elles sont des intermédiaires actifs entre les consommateurs demandeurs d’électricité solaire et les producteurs privés de cette énergie.
Les bourses d’électricité solaire sont généralement exploitées par des compagnies d’électricité ou des services industriels. Ces entreprises peuvent mettre sur pied une bourse d’électricité solaire de leur propre initiative ou dans le cadre d’un mandat de prestations leur imposant cette démarche.

Mise en œuvre

La bourse conclut des contrats à long terme avec des producteurs privés d’électricité solaire pour l'achat d'électricité à prix coûtant. Elle propose l’électricité solaire à ses clients (ménages privés, entreprises, etc.) à un tarif plus élevé que l’électricité traditionnelle.
Si la demande d’électricité solaire dépasse l’offre, la bourse encourage la construction d'installations supplémentaires. Diverses compagnies lancent à cet effet des appels d’offres aux producteurs privés d’électricité solaire et sélectionnent les propositions les plus intéressantes. Outre le prix, d’autres critères tels que la qualité économique (notamment la certification), le site de l’installation (région et surface disponible), sa taille et la technologie utilisée peuvent être définis dans l’appel d’offres.
Pour la commercialisation de l’électricité solaire, il faut veiller à obtenir un niveau de prix attrayant (si possible aucun supplément pour l’utilisation du réseau, l’administration et la commercialisation), porter systématiquement l’offre de produits à la connaissance de la clientèle et pratiquer un marketing actif pour toucher de nouveaux clients et générer une augmentation des quantités demandées.

Effets

Les effets des bourses d’électricité solaire dépendent de l’évolution de l'offre (technologie et coûts) et de la disposition des consommateurs à payer le prix annoncé: le nombre des installations bénéficiant d’une aide est d’autant plus grand que l’électricité solaire est bon marché et que la demande des consommateurs est importante. Divers exemples montrent que les bourses d’électricité solaire sont un succès et contribuent de manière décisive au développement du marché de l’électricité solaire.
Le succès de chacune de ces bourses dépend par ailleurs de la taille du marché concerné et de la mise en œuvre concrète: l'influence de la bourse est d'autant plus grande sur l'évolution du marché (quantité et prix) – et donc sur la construction de nouvelles installations solaires – que le marché est grand (du point de vue de l'offre et de la demande) et que les produits sont compétitifs par rapport à l'offre traditionnelle.
La construction d’installations solaires supplémentaires se répercute positivement sur la création de plus-values et sur l'emploi à l'échelon régional. De plus, des exemples montrent que les producteurs d’électricité solaire sont incités par les appels d’offre à construire des installations technologiquement novatrices.

Combinaison avec d’autres mesures

Il est essentiel de renseigner les consommateurs sur l’offre d’électricité solaire. Outre le marketing direct, les compagnies d’électricité et les services industriels peuvent aussi informer leur clientèle par le biais d'autres activités d'information et de conseil. De plus, d’autres intervenants tels que les associations professionnelles, les agences ou les pouvoirs publics peuvent diffuser l’information concernant les offres d’électricité solaire.
En cas de besoin, les compagnies d’électricité et les services industriels peuvent être contraints, par des mandats communaux ou cantonaux de prestations, d’exploiter une bourse d’électricité solaire.

Umsetzungsebenen: 
Energieversorgungs-Unternehmen (EVU)
Schlüsselwörter: 
Solarstrombörse
Solarstrom