11 - Information

version PDFversion PDF

Pour que les réalisations concrètes aient lieu à grande échelle, il est essentiel d’informer le public sur les mesures possibles en matière d’efficacité électrique et les possibilités d’action dans le domaine des énergies renouvelables. Les pouvoirs publics, les associations professionnelles, les agences, les compagnies d’électricité et les services industriels peuvent améliorer de nombreuses manières l’information des consommateurs de courant.

De quoi s’agit-il précisément?

Les pouvoirs publics, les associations professionnelles, les agences, les compagnies d’électricité et les services industriels informent les ménages et les entreprises sur les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique, les mesures correspondantes à prendre et leur utilité. Par ailleurs, ils améliorent le niveau des connaissances des consommateurs en matière de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Des informations ciblées mettent en évidence le besoin d’agir et améliorent la transparence du marché.
Les ménages et les entreprises sont encore insuffisamment informés des possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Une information intensive et ciblée par les pouvoirs publics, les associations professionnelles, les agences, les compagnies d’électricité, les services industriels et d’autres entreprises actives dans ces domaines peut améliorer sensiblement les conditions permettant de renforcer l'efficacité électrique et la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Mise en œuvre

Pour améliorer l’information aux ménages et aux entreprises, les pouvoirs publics, les compagnies d’électricité, les services industriels et les agences devraient notamment utiliser les possibilités suivantes:
Des sites Internet, des brochures et des notices explicatives devraient renseigner le public sur les applications et les produits utilisant efficacement l’électricité et sur les installations de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
Des sites Internet, des notices explicatives et des revues destinées aux clients peuvent diffuser des conseils en matière d’économie d’électricité dans le secteur des appareils électroménagers, de l’éclairage, des installations techniques du bâtiment et dans les entreprises (surtout les PME).
Les compagnies d’électricité, les services industriels et d’autres organisations devraient mettre à disposition sur leurs sites Internet des outils d’analyse de la consommation individuelle d'électricité (notamment « le check électricité en ligne », l’ « Energybox »).
Les compagnies d’électricité et les services industriels peuvent exploiter des centres de conseil à la clientèle où les consommateurs d'électricité peuvent se renseigner directement au sujet des appareils efficaces et d'autres possibilités d'économiser l'électricité; ils devraient aussi pouvoir y emprunter des appareils pour mesurer leur consommation d’électricité. L’organisation d’expositions peut en outre être confiée à ces centres.
Les pouvoirs publics, les compagnies d’électricité et les services industriels peuvent aussi mener des campagnes d’information pour sensibiliser encore davantage la population.
Les pouvoirs publics, les compagnies d’électricité et les services industriels peuvent soutenir les activités d’information de tiers qui correspondent à leurs buts, au moyen de contributions financières.

Effets

Les informations sur les possibilités d’action et leur utilité sensibilisent les consommateurs d’électricité, les incitent à modifier leur comportement et leur procurent une meilleure base de décision grâce à un marché plus transparent. Elles constituent une condition préalable fondamentale au changement de comportement des consommateurs en matière d’investissements et d’utilisation. Elles contribuent ainsi de manière importante à promouvoir l’efficacité électrique et la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Les investissements et les modifications de comportement générés (notamment) par les informations améliorent la création de plus-values et l’emploi à l’échelon régional. De plus, les informations incitent à innover.

Combinaison avec d’autres mesures

Si l’on combine l’information aux consommateurs d’électricité à d’autres mesures, il est possible que les effets se renforcent mutuellement:
Tout d’abord, les informations sur la qualité (par exemple l’efficacité énergétique) des appareils et des installations servent de base à l’élaboration de programmes promotionnels.
Ensuite, les informations sur les possibilités d'action renforcent l’efficacité d’autres mesures, par exemple les taxes incitatives ou les bonus d’efficacité.
Enfin, les ménages et les entreprises sont plus attentifs aux informations lorsque celles-ci sont combinées à d’autres mesures telles des offres de conseil, des prescriptions ou des programmes promotionnels.

Umsetzungsebenen: 
Kantone
Gemeinden
Energieversorgungs-Unternehmen (EVU)
Schlüsselwörter: 
Sensibilisierung