Informations complémentaires

La plateforme Internet www.notrecourant.ch présente des mesures relatives à l’efficacité électrique et aux énergies renouvelables, telles qu’elles ont été mises en œuvre avec succès dans des communes et des cantons suisses.
La plateforme s’adresse en particulier aux décideurs des communes et des cantons à la recherche de mesures de politique énergétique d’avenir. Il peut s’agir de membres de parlements communaux ou cantonaux ou de conseillers d’Etat ou communaux chargés des dossiers correspondants.
Si vous n’êtes en revanche pas engagé(e) politiquement mais que vous souhaitez vous engager activement à l’avenir en faveur d’un approvisionnement en électricité renouvelable dans votre commune, la plateforme
www.energie-communale.ch est à votre disposition. Le test de potentiel est au cœur de cette plateforme en ligne: en indiquant le nom de votre commune, vous obtenez une liste des potentiels de production et d’économie d’énergie locaux. L’évaluation repose sur le potentiel de développement des formes d’énergie renouvelables que sont le soleil, le vent, le biogaz, le bois et l’eau, ainsi que sur l’efficacité énergétique.

Informations complémentaires sur www.notrecourant.ch
En plus de la description complète des diverses mesures, y compris leur intégration au processus politique local, et des rapports d’expériences, notrecourant.ch propose également diverses motions modèles que les parlementaires intéressés peuvent adapter aisément à leur commune ou à leur canton.
La plateforme doit être un guide et une boîte à outils à la disposition des décideurs de la politique énergétique communale et cantonale. Elle doit montrer comment l’avenir électrique durable peut commencer.
Une fonction de recherche permet par ailleurs de filtrer les exemples de cas afin que n’apparaissent que ceux qui peuvent en principe être considérés comme judicieux et réalisables pour la commune ou le canton concernés.